Alain Clochard Photography

 

Mon Matériel

Icarex35CSpro J’ai débuté ma passion photographique argentique avec un Zeiss Ikon/Voigtländer Icarex 35S Pro équipé d’un objectif Carl Zeiss Ultron 1,8/50 mm – un Carl Zeiss Scoparex 3,4/35 mm et d’un Carl Zeiss Super-Dynarex 4/135 mm, un soufflet Macro et quelques filtres.

 


 Rolleiflex  Puis un Rolleiflex 6×6 à objectif Carl Zeiss Planar 3,5/75 mm avec quelques accessoires divers – Pied photo Gitzo RN°3 – une cellule à main Sixtomat. C’est avec cet appareil que j’ai réalisé toutes mes   photos de nu du thème « Au Delà du Corps ». Il n’y a guère que 3 ans environs que je l’ai mis un peu au « placard », mais toujours en état de marche, et avec cette cellule pour mesurer la lumière. Cet un appareil extraordinaire par la qualité des photographies que l’on obtient, détail, profondeur de champs très souple, grande dynamique entre les parties les plus éclairées et celles moins éclairées etc..il n’a vraiment rien à envier aux appareils numériques amateurs et semi-pro de maintenant. Bien sûre il a quelques défauts, une utilisation pas très pratique et des réglages qui demande un peu de  temps, c’est un appareil plutôt destiné au studio, voir paysage, qu’au reportage. Pour toutes ces qualités, je le garde précieusement « sous le coude « , il me reste d’ailleurs encore quelques pellicules 6×6 au frigo.


pentax_z10

Puis j’ai hérité d’un Pentax Z10 équipé d’un SMC Pentax-FA 3.5-4.7/28-80 que j’ai très peu utilisé, juste pour quelques photos de famille et de paysage.


D7000

Et je me suis décidé il y a environs trois ans à investir dans un numérique et choisi le Nikon D7000 avec son objectif de base, un Nikkor 18-105 mm 3.5-5.6 GED DX quvanguard_alta_pro_263abi m’a   semblé, à l’époque, suffisant pour débuter en numérique et un Sigma 70-300 1:4-5.6 DG macro pour également faire des essais en macro numérique. Cet objectif n’est pas le top en la matière mais en attendant des jours meilleurs je m’en contente, la qualité artistique d’une photo n’est pas toujours, dans la netteté, le piqué du sujet, mais dans l’interprétation et la représentation originale de ce même sujet.  Un pied photo plus léger et plus maniable  Vanguard tripod Atlas Pro 263 AT équipé d’une poignée Manfrotto 322RC2 et quelques filtres.